Marguerite...une vache holstein née en 2012.
Saisie début novembre avec 15 autres bovins dans la région de Tournai, elle est arrivée au refuge mi-décembre après une période de quarantaine chez nos amis d'Animaux en Péril.
Il s'agit de notre premier accueil de vache...légèrement craintive elle est surprise de sa nouvelle vie au refuge et nous essayons de la rassurer.
Ces trois brebis mal en point ont été prises en charge par Equi'chance
Les associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Animal Sant Toi..t et Equi’Chance ont été sollicitées ce jeudi 5 décembre par les autorités communales de Pepinster pour la prise en charge de 11 moutons maltraités et en danger de mort. Les animaux se trouvaient sur un terrain de la banlieue de la commune appartenant à une personne bien connue des services de police.
L’intervention de la police locale et d’un vétérinaire dépêché par le bourgmestre a révélé la situation dramatique des animaux. De nombreux
cadavres étaient disséminés aux alentours de la propriété, certains étaient déjà en état de décomposition et d’autres avaient été jetés dans une rivière avoisinante.
Les moutons encore en vie déambulaient entre les cadavres; de toute évidence, ils n’étaient pas nourris et n’avaient, apparemment, pour vocation
que d’être revendus dans le cadre de l’abattage rituel. Il n’y avait aucune trace de nourriture ni de fourrage et les animaux étaient aussi privés de litière.
Un état catastrophique.
Les survivants sont dans un état sanitaire catastrophique. Le rapport vétérinaire fait état d’animaux cachectiques (fonte des graisses et des muscles) et leur toison est à ce point parasitée qu’elle dégage une odeur pestilentielle.
Un trafic en totale illégalité.
Indépendamment des conditions de bien-être animal inacceptables, les deux tiers des brebis ne disposaient pas de boucle auriculaire, ce qui constitue une infraction à la législation sanitaire et qui prouve encore un peu plus l’illégalité dans laquelle s’exécutait le trafic des animaux. Pour rappel, en Région wallonne, l’abattage sans étourdissement est maintenant interdit et l’abattage traditionnel doit se pratiquer dans des abattoirs agréés. Seul l’abattage à domicile pour une consommation personnelle est autorisé par la loi. En aucun cas, les animaux tués au sein d’une propriété privée ne peuvent être vendus. Au regard du nombre d’animaux sur place, il est évident que le trafic se réalisait dans un cadre commercial.
Les moutons maintenant en sécurité.
Dans un premier temps, les animaux ont été pris en charge et transportés par le refuge le plus proche : Animal Sans Toi..t. Ils seront ensuite dispatchés au sein des 3 refuges wallons : Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby et Equi’Chance. Dès ce soir, ils bénéficieront de bonnes conditions d’hébergement et des meilleurs soins qui seront, espérons-le, salvateurs vu la météo des derniers jours que devaient affronter ces animaux extrêmement fragilisés. À l’embarquement, certains n’arrivaient pas à tenir debout.
Quid des poursuites ?
Un PV pour infraction au Code wallon du Bien-être animal a été dressé par la police bien que le propriétaire déclare abandonner volontairement
ses animaux à l’autorité verbalisante. Ce dernier élément n’empêche pas pour autant les poursuites pénales ou administratives. Le Parquet dispose maintenant d’un délai de 2 mois pour prendre
la main dans ce dossier. À défaut, ce sera au fonctionnaire sanctionnateur de la Région wallonne d’infliger une amende administrative, voire un retrait de permis de détention
d’animaux.
L’AFSCA a également été prévenue en ce qui concerne le défaut d’identification des animaux.
Lundi 25 novembre: la SPA de La Louvière est prévenue d'une situation grave pour 3 chevaux et une ponette. Après intervention de la police sur place, la saisie est décidée. L'équipe d'Animaux en Péril et du Rêve d'Aby se rendra rapidement sur place pour enlever les animaux.
Les 3 chevaux seront hébergés par Tabula Rasa, Animal sans Toi...t et Le Rêve d'Aby
Equi'chance prend la ponette en charge.
Elle s'appelle donc Princesse. L'état de ses sabots est déplorable et témoigne d'une longue période de négligence.
Il faudra plusieurs interventions de notre maréchal ferrant pour qu'elle retrouve des aplombs corrects.
En plus d'être très jolie, Princesse est vraiment adorable...
Bienvenue à Berlin, Mouscou, Rio et Helsinki...4 adorables petits cochons.
Ils proviennent d'une intervention à Liège par nos confrères d'Animaux en Péril.
C'est la première fois que nous accueillons des cochons, chaque jour est donc une découverte, pour eux comme pour nous.
Pour l'instant ils ont à disposition un grand box bien paillé et des sorties en extérieur sous notre surveillance. Nous avons prévu de leur aménager une parcelle spécifique au printemps.
Caramel et Noisette sont arrivés courant
octobre.
Leurs propriétaires étant expulsés de leur habitation
les deux copains se retrouvaient à la rue aussi. Nous avons donc accepté de les prendre.
Caramel est réservé et devrait rejoindre prochainement
sa nouvelle famille. Noisette à été castré pour intégrer notre troupeau de caprins.
Ces deux boucs ont été trouvés errants à Onhaye. Malgré différentes publications et l'aide de la police ils n'ont jamais été réclamés.
Tic et Tac ont donc été castrés et ont rejoint notre troupeau de caprins.
Alertés par une passante nous avons appris la présence de deux moutons errants dans le bois entre Doische et Agimont.
Sur place nous avons découvert deux béliers faméliques, non bouclés, présentant de gros soucis de locomotion.
Nous avons du les soulever pour les embarquer, le plus faible des deux ne tenant même plus sur ses jambes.
Ils sont actuellement sous traitement médical et réalimentés au refuge.
Guss, poney shetland hongre né en 1989 suite aux problèmes familiaux de sa propriétaire.
Sous ses airs de poney de barbie, il ne fait absolument pas son âge…
Très sympa, il s'est directement adapté avec nos autres shetlands
Hansel et Gretel, une chèvre et un bouc de race saanen saisis à Ogy ce mercredi 28 août 2019 avec 12 congénères.
Ils sont quelques jours en quarantaine avant de rejoindre le troupeau des caprins.
Ils sont arrivés ce dimanche 18 aout: Rammstein et Zodiac, deux béliers heidschnucke, race allemande rustique, suite abandon.
Doté d'un fameux caractère, Rammstein n'a pas apprécié d'être en quarantaine et a méticuleusement détruit la porte du box à grands coups de corne !
L’AFSCA, la zone de police Basse-Meuse et 6 refuges pour animaux (Animaux en Péril, Animal sans Toi…t, Le Rêve d’Aby, EquiChance, Help Animals, Tabula Rasa) se sont mobilisés pour 84 moutons et 2 boucs destinés à un abattage illégal.
Ce jeudi 8 août, en début d’après-midi les inspecteurs vétérinaires de l’AFSCA et les policiers de la zone Basse-Meuse ont sollicité les refuges pour animaux de ferme afin de prendre en charge plus de 80 moutons sur le territoire de la commune d’Oupeye. Les animaux étaient détenus dans 3 endroits distincts éloignés de quelques kilomètres.
Cette intervention fait suite à une enquête menée par les deux autorités. L’investigation a fait apparaître que les moutons détenus par l’individu mis en cause étaient destinés à l’abattage à domicile dans le cadre de l’Aïd el-Kebir qui débute ce dimanche. Les moutons allaient être mis à mort au sein de l’exploitation, ce qui est formellement interdit dans le cadre d’une exploitation commerciale.
Afin de faciliter les procédures, un acte d’abandon volontaire des animaux a été signé par le propriétaire, ce qui n’a pas empêché les services de police de dresser un procès-verbal dans le cadre de la législation sur le bien-être animal.
En effet, si plusieurs moutons étaient dans un état sanitaire correct, d’autres souffrent d’infections et de parasitisme sévères. Un des ovins était décédé sur place à notre arrivée sur les lieux, un autre est mort dans les bras d’une bénévole tandis qu’un autre encore a été emmené d’urgence chez le vétérinaire le plus proche pour y être sauvé in extremis. Beaucoup souffrent de diarrhée et quelques-uns ont l’arrière-train littéralement rongé par les asticots.
Le propriétaire des animaux, un agriculteur-marchand amateur était déjà dans le collimateur des inspecteurs vétérinaires de l’AFSCA puisque ce dernier avait déjà fait l’objet de mesures à son encontre pour des faits identiques commis en 2014.
L’intervention a duré plusieurs heures et a été menée par les soigneurs professionnels et bénévoles des refuges d’Animaux en Péril, du Rêve d’Aby, d’Animal sans Toi…t, d’Equichance et d’Help
Animals. Les 84 moutons ainsi que deux boucs ont été chargés les uns après les autres dans les vans des associations, pour rejoindre, en début de soirée, de confortables stabulations au sein
de leurs refuges respectifs. Placés en quarantaine quelque temps, ils vont y être soignés avec beaucoup d’attention.
Les associations remercient les inspecteurs de l’AFSCA présents sur place ainsi que les policiers pour leur intervention qui a permis à ce troupeau d’échapper à une mort cruelle.
Mercredi 24 juillet nous sommes intervenus à la demande du bourgmestre de Lessines avec nos collègues d'Animaux en Péril, OPALE, Animal sans Toi...t, Le Rêve d'Aby, Equirêve et Tabula Rasa chez un marchand d'Ogy, bien connu des associations de protection animale.
14 chevaux ont été saisi, dont 2 juments suitées.
Cette saisie intervient suite à la publication sur facebook d'une photo de jument agonisant dans une des prairies du marchand.
Plusieurs saisies ont déjà eu lieu sur ce site, notamment en 2011 et 2016, et pas une semaine ne se passe sans que les associations ne reçoivent des plaintes et des photos alarmantes.
Cette nouvelle saisie entre dans le cadre du nouveau code wallon du Bien-être animal, en vigeur depuis le 1erjanvier 2019, ce marchand pourrait donc se voir retirer son permis de détention
d'animaux par un fonctionnaire sanctionnateur, la balle est désormais dans le camp de l'administration...
Nous remercions particulièrement nos collègues d'Animaux en Péril pour l'excellente coordination de cette intervention.
Deux juments sont donc arrivées au refuge:
- Regal Green, une pur sang de 20 ans, qui a couru sur les hippodromes français avant de devenir poulinière
- Havane de la Lieda, une haflinger de 24 ans, également ancienne poulinière
Honoré, le brun, et Socrate, le gris, ânes hongres de 13 ans.
Ils sont arrivés au refuge ce 3 juillet et découvrent petit à petit leur nouvel environnement...
Suite au décès de sa mère, Nesquik se trouvait seul et avait pris la fâcheuse habitude de s'échapper.
Sa propriétaire nous l'a confié pour lui trouver une nouvelle famille.
Une famille de moutons croisés soay/ouessant suite cession.
Il s'agit d'un bélier, ses deux brebis et un agneau né en avril.…
Tout ce petit monde est en quarantaine en attendant la castration du mâle.
Ils rejoindront ensuite le petit troupeau de moutons qui restent chez nous en été, le gros du troupeau bénéficie d'une parcelle de 2 hectares à proximité.
Bienvenue à Barak et Biscotte !
Agés de 10 ans, leur famille nous a demandé de les prendre en charge suite à leur déménagement.
Mercredi en début d’après-midi, les agents de la zone de police Brunau et un vétérinaire sont dépêchés sur le terrain abandonné de Fleurus afin de constater l’état physique de six équidés, deux
poulains et leurs conditions de détention.
Le rapport du vétérinaire est sans appel et la saisie des animaux est …directement ordonnée par de bourgmestre Loïc
d'Haeyer. Animaux en Péril est appelée pour leur prise en charge ; l’association sera aidée par ses collègues du Rêve d’Aby, d'Equi Chance et d’Equi Rêve.
Lorsque les équipes arrivent sur place, elles découvrent une parcelle qui n'a plus de prairie que le nom. Cinq juments, un étalon et deux poulains déambulent sur le terrain. Les animaux n’ont pas
de quoi s’alimenter et la seule eau dont ils disposent pour s’abreuver est croupie. Le manque cruel de nourriture s’affiche sur leur corps; ils sont tous extrêmement maigres. Les deux juments
suitées, épuisées à cause de l’allaitement de leur poulain, ont les os saillants.
Le propriétaire est connu comme un éleveur de trotteurs qui n’en serait pas à son coup d’essai. En plus de ne pas subvenir aux besoins primaires de ses chevaux, l’individu ne leur apportait aucun
soin.
Les équidés ont été répartis dans les installations d’Animaux en Péril, du Rêve d’Aby, d’Equi’Chance et d’Animal Sans Toi..t.
Les rescapés sont désormais confortablement installés dans les refuges qui les ont pris en charge et entament un protocole de soins qui s’annonce particulièrement long au regard de leur état
physique.
Les rapports vétérinaires confirment que les chevaux sont tous dans un état de maigreur important et que 3 des 5 juments sont cachectiques. Leur score corporel ne dépasse pas 1/5. Tous sont
infestés de parasites et affichent des pieds qui n’ont pas été entretenus correctement.
Les refuges se constitueront partie civile contre le propriétaire des chevaux afin que ce dernier réponde de ses actes devant la justice. L’individu risque une amende pouvant atteindre 10
millions d’euros et une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 15 ans. Nous espérons également que le propriétaire se verra retirer l’autorisation de détenir des animaux.
Les associations remercient les services de police de la zone Brunau, le bourmestre de Fleurus Loïc d'Haeyer ainsi que l'échevin du bien-être animal Mikael Jacquemain, pour leur intervention qui
a permis le sauvetage des équidés.
Bienvenue à Naticha !
A la demande de nos collègues de la SPA de La Louvière nous avons pris en charge cette petite jument âgée entre 20 et 25 ans dotée d'un sacré caractère.
Nous étions dans la région de Gedinne ce mercredi 22 mai pour intervenir pour des oies.
Il s'agit d'un dossier suivi par la Chaîne Bleue Mondiale pour des négligences graves sur des chiens de chasses principalement.
Détenus dans des conditions d'hygiène épouvantables, les chiens étaient soit maintenus dans des cages, soit à l'attache, au milieu de leurs excréments, sans eau pour la plupart.
Une jeune oie était captive dans une petite cage avec un peu de pain et une eau crasseuse.
Dans le "jardin" deux oies adultes survivaient grâce à des déchets de table et une eau opaque, souillée et non renouvelée depuis longtemps. Le score corporel d'une des adultes et de l'oison est faible, elles étaient infestées de poux.
Au bout d'une très longue négociation, les propriétaires ont fini par céder les animaux.
7 chiens, 2 gerbilles et un hamster ont donc été pris en charge par le Refuge du Beaussart à Couvin.
Les oies sont en famille d'accueil pour revalidation chez Mélodie et Olivier d'Equilex où elles profitent enfin de la liberté et d'une eau claire et propre.
Un grand remerciement aux policiers de la zone Houillle-Semois et à Stephan de la Chaîne Bleue Mondiale pour le suivi efficace de ce dossier.
Nous avons pris en charge un bélier et une brebis de race Ouessant.
Bien que castré le petit mâle fait preuve d'un caractère combatif, nous les avons donc baptisé Bonnie and Clyde.…
Les moutons Ouessant, originaires de Bretagne, sont considérés comme les plus petits au monde.
Ils sont particulièrement rustiques et se contentent d'une nourriture frugale.
Diouk et Bob, ânes hongres.
Arrivés au refuge récemment, Diouk est un très grand âne, né en 2014, malheureusement suite à un défaut congénital son dos est très ensellé.…
Bob est un petit âne gris âgé de 7 ans, particulièrement têtu mais très gentil.
Prise en charge de 2 chèvres suite à l'hospitalisation définitive de leur propriétaire très âgée.
Si la petite est en bonne santé, voire même trop grosse, la grande souffre malheureusement d'un sérieux handicap.…
Ses onglons n'avaient pas été entretenus depuis longtemps et elle marche sur les genoux.
Notre maréchal ferrant a recoupé ses pieds au mieux et nous espérons qu'elle va progressivement retrouver une démarche plus confortable.
Merci à nos amis d'Animaux en Péril qui sont allé les chercher dans la région de Mons pour faire les premiers soins et les amener chez nous.
Ce bélier de race Ouessant a été trouvé errant sur la nationale 40.
Pas réclamé après les deux semaines de délai légal, il a été castré et intégré dans le troupeau.
Nous l'avons appelé Louis, vu sa tête couronnée :-)
Pégase, petit bouc né en 2018.
Arrivé au refuge suite au décès de sa mère, ce charmant petit bouc, particulièrement familier, fait entendre sa voix !
Caramel, petit bouc très sympa (à droite sur la photo) est arrivé au refuge ce dimanche 24 mars 2019.
La première rencontre avec les autres caprins a été mouvementée, mais le calme est rapidement revenu et Athos reste le chef incontesté du troupeau.
Caramel a la particularité d'être hermaphrodite.
Bienvenue à un charmant poney hongre né en 1998 que nous appellerons Baileys.
Suite aux problèmes de santé de sa propriétaire, nous l'avons accueilli ce samedi.
Il a de suite fait connaissance avec les autres poneys et son intégration se passe comme un charme.
3 brebis âgées de 12-13 ans suite au placement en maison de repos de leur propriétaire.
Denise, Lucie et Alberte sont arrivées au refuge mercredi passé.…
Un fameux changement de vie pour elles qui n'avaient jamais connu que leur petite parcelle de terrain à Godarville.
Elles sont d'ailleurs surprises de voir d'autres moutons, elles pensaient certainement être les seules brebis sur terre !
L'espérance de vie moyenne d'un ovin étant de 12 - 13 ans , on peut considérer Denise, Lucie et Alberte comme des mamies et elles resteront définitivement au refuge pour leurs derniers
jours.
Depuis un certain temps, la police de Viroinval contactait le Refuge du Beaussart à Couvin au sujet d’un mouton et deux chèvres abandonnés sur la commune d’Oignies.
Les deux petites chèvres – mère et fille -avaient pris l’habitude de se balader sur la route reliant la France à la Belgique au risque de provoquer un accident où se voir elles-mêmes percutées par un véhicule.
Si la capture du mouton a été relativement aisée, il n'en a pas été de même pour les caprins qui sautaient les clôtures à chaque tentative.
Il a fallu trouver des ruses et c’est ainsi que nous les avons habituées à venir manger chaque jour au même endroit ; nous avons finalement réussi à les attraper.
Elles sont désormais à l'abri au refuge et pourront bientôt rejoindre le troupeau des caprins après une période de quarantaine.
Un grand merci à Bernard du Beaussart et ses bénévoles pour leur ténacité.
Née en 1991, Dulcinée est une jument borgne, enregistrée au poney de selle français.
Sa propriétaire, aux prises avec de graves problèmes financiers, n’arrivait plus à assurer l'entretien de la jument ce qui mettait son avenir en péril.
Placée momentanément en famille d'accueil en attendant le départ de Mulan, Dulcinée est arrivée au refuge où elle essaie de trouver sa place dans le troupeau.
Vu son âge, Dulcinée fera partie de nos résidents permanents.
Quelques jours plus tôt, la police locale de Ciney sollicite « Animaux en Péril » et « Veeweyde » afin de prendre en charge 16 chevaux abandonnés depuis quelques mois par leur propriétaire sur un terrain de l’entité.
Les animaux appartiennent à un éleveur-marchand; le troupeau se compose de juments Camargue suitées (mères et poulains).
Cette demande d’intervention fait suite à plusieurs avertissements suivis de procès-verbaux à l’encontre du propriétaire qui ne prend pas les mesures nécessaires afin d’assurer les besoins physiologiques et éthologiques de ses animaux.
En outre, ces derniers parviennent régulièrement à s’échapper s’infligeant des blessures importantes au passage des clôtures de fils barbelés. Ils errent ainsi sur la voie publique avant d’être retrouvés par les autorités dans des champs voisins où ils tentent de se nourrir tant bien que mal.
Le nombre d’animaux à prendre en charge est important.
C’est ainsi qu’ « Animaux en péril » sollicite la collaboration des autres refuges agréés pour équidés. 9 refuges seront nécessaires pour intervenir sur le terrain, à savoir « Animaux en péril », « Le Rêve d’Aby », « Equi’Chance », « Animal sans Toi..t », « Equi Rêve », « Opale », « Help Animals », « Les Amis des chevaux du Marais » et « Veeweyde ».
La répartition des animaux étant finalisée entre les différents refuges, la police interpelle le bourgmestre de Ciney dans le cadre d’un arrêté communal ordonnant la confiscation des animaux.
Pour rappel, depuis le 1er juillet 2018, le bourgmestre est la seule autorité communale à pouvoir décider de la saisie d’animaux maltraités sur son territoire.
C’est ainsi qu’en ce 9 janvier, les refuges précités se sont retrouvés en banlieue de Ciney afin d’être convoyés par la police jusqu’au lieu
d’intervention.
Arrivées sur place, les équipes se rendent compte des difficultés qui vont se présenter à elles.
En effet, les animaux sont entièrement livrés à eux-mêmes et vagabondent entre leur «prairie» et les terres agricoles voisines. Il semble que l’état d’embonpoint des chevaux soit satisfaisant mais de toute évidence, ils sont désociabilisés par
manque de contact avec l’homme. Leur approche s’avère particulièrement compliquée et il faudra beaucoup de ruse afin de réussir à les capturer. Le nombre important d’intervenants sur le terrain s’avère donc plus que nécessaire. Durant plusieurs heures, les équipes s’ingénient à rassembler l’ensemble du cheptel dans un enclos de fortune dont certains réussissent malgré tout à s’échapper plusieurs fois. Petit à petit, individu par individu, les équidés sont attrapés et chargés dans les vans et camions des associations.
Au-delà du comportement très sauvage des animaux, s’ajoute la difficulté liée à la nature du terrain, entre un paddock boueux et des champs labourés, complètement imprégné des pluies diluviennes de la veille, entraînant ainsi des chutes et dérapages sans gravité.
Malgré tous ces obstacles, dès le milieu d’après-midi tous les rescapés avaient rejoint les installations sécurisées et confortables des 9 sanctuaires répartis dans toute la Wallonie.
Comme nous le disions plus haut, l’état d’embonpoint des animaux n’était pas alarmant et ce grâce au fait qu’ils ont été capables de trouver de la nourriture par leurs propres moyens. Sans ce réflexe, ils auraient souffert de dénutrition parce que le propriétaire ne leur fournissait aucun complément alimentaire tout-à-fait indispensable en cette saison hivernale.
La décision de saisie prise par le bourgmestre de Ciney s’inscrit comme un acte cohérent au regard des blessures des chevaux causées par les fils barbelés des clôtures lors de leurs nombreuses fugues.
Il est à noter que l’un des chevaux du troupeau est malheureusement décédé suite à ses conditions de détention et rappelons que sans l’intervention de la police et du bourgmestre, d’autres animaux du cheptel seraient probablement morts.
Il est important de préciser qu’il s’agit de la première intervention opérée entre plusieurs refuges depuis la mise en application du nouveau Code wallon du Bien-être animal (1er janvier 2019).
Le propriétaire encourt une peine beaucoup plus importante qu’auparavant puisque « les auteurs de faits de maltraitance sur animaux peuvent être condamnés jusqu’à 15 ans de prison et 10 millions d’euros d’amende ».
Dans l’affaire qui nous occupe ici, les refuges se constitueront partie civile afin que l’éleveur-marchand réponde de ses actes
devant la justice.
En ce qui concerne la destination finale des animaux, le bourgmestre de Ciney doit prendre une décision endéans les deux mois.
Les associations remercient le bourgmestre de Ciney ainsi que les services de la police locale
pour leur excellente collaboration et leur investissement dans cette intervention.
Les interventions démarrent très tôt en cette nouvelle année 2019.
A peine sommes-nous le 2 janvier 2019 que nous prenons déjà en charge une jument SBS (cheval de race de sport Belge).
Halla, née en 1991, a été prise en charge suite au décès de son propriétaire ; l'héritier ne souhaitait pas s'embarrasser d'une vieille jument percluse d'arthrose.
Etant donné la raideur de ses postérieurs et de son arrière main, Halla ne sait plus se relever dans un box. Dès lors, elle doit constamment rester en liberté ce qui nous a amenés à la mettre en prairie avec Baccara.
Halla est une grande jument vraiment gentille, une crème de mamy, elle fait désormais partie de nos résidents permanents pour ses dernières années de vie.